Continuons à remonter le temps.
C’est au 13e siècle que la gaze de coton a été créée et plus précisément à Gaza en Palestine, d’où l’origine de son nom. Aux 17e et 18e siècles, elle est devenue tendance et très utilisée par les danseuses pour confectionner leurs tutus, car la gaze de coton était idéale pour sa légèreté et sa finesse. C’est ainsi que des filatures virent le jour à Paris et à Lyon.
Au fur et à mesure des années, la gaze de coton s’est retrouvée dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans le milieu médical qui l’utilise toujours comme compresses, ou encore dans l’archéologie pour permettre les prélèvements délicats.
Comment est composée la gaze de coton ?
La gaze de coton est avant tout un mode de tissage composé de deux épaisseurs fines et légères, presque transparentes. Le tissage, assez technique de ce tissu, se fait par des fils entrecroisés et écartés, permettant ainsi d’obtenir un tissu aéré, souple et respirant.
Vous avez certainement entendu parler également de la double gaze de coton. Elle est simplement faite de deux couches de gaze de coton qui sont assemblées entre elles par des points invisibles à intervalles réguliers. La double gaze de coton, plus résistante, est plutôt utilisée dans le linge de maison tel que les parures de lit, dans le tissu d’ameublement ou encore dans l’habillement.
En règle générale, la gaze est composée de coton, mais il existe aussi de la gaze réalisée dans d’autres fibres naturelles comme le lin.
Comment utiliser la gaze de coton ?
Dans le commerce, vous trouverez essentiellement de la double gaze de coton. Ce tissu est parfait pour réaliser des vêtements d’enfants et d’adultes, comme des jupes, des robes, des combinaisons, des blouses… Mais aussi des gigoteuses, des petites couvertures type édredon ou courtepointe, des sacs, du linge de table comme des nappes ou des serviettes…
Si vous optez pour de la gaze de coton bio, sachez que ce tissu en fibre naturelle, est hypoallergénique et bien adapté aux peaux sensibles.
Côté linge de lit, se glisser dans des draps en gaze de coton est très agréable. L’été, grâce à sa légèreté, vos nuits seront plus confortables. L’hiver, vous aurez la sensation d’être dans un cocon de douceur.
Comment entretenir la gaze de coton ?
Même si la gaze de coton est résistante, il faut savoir l’entretenir avec finesse. Lavez-la à 30° en lavage délicat avec un essorage doux. Côté séchage, laissez-la sécher à l’air libre et de préférence à l’ombre. Et bonne nouvelle, aucunement besoin de repasser le tissu ! C’est justement ce côté froissé, très naturel, qui fait tout le charme de la gaze de coton. Surtout, oubliez le sèche-linge qui abîmera la fibre de la gaze de coton.
Concernant la couture de vêtements, préférez des patrons amples plutôt que cintrés. En effet, le tissu étant fluide, cela facilitera votre réalisation.
Aujourd’hui, la gaze de coton est déclinée dans plein de jolies couleurs et de motifs différents : marine, vert d’eau, moutarde, corail, rose pâle, à pois dorés ou argentés, avec de fines rayures lurex, gaze de coton dentelle… De quoi vous permettre de belles réalisations pour un look à la fois intemporel et moderne.
La gaze de coton chez Papa Pique et Maman Coud
Chez Papa Pique et Maman Coud, nous adorons cette matière ! C’est ainsi qu’une gamme d’accessoires vous est proposée en gaze de coton. Pour les bébés et les enfants, retrouvez dans nos boutiques des chouchous, des bandeaux, des bavoirs pour bébé, des chapeaux pour bébé type charlottes ajustables… Pour les femmes, de jolis foulards pompons, des snoods en tissu, des grands chouchous, des foulchies, des petites pochettes…
Si vous êtes une créatrice et couturière dans l’âme, craquez pour nos tissus au mètre ou en coupon en gaze de coton !