Vous êtes un(e) commerçant(e) dynamique et passionnée par la vente. Vous aimez l'esprit PPMC et vous souhaitez promouvoir notre marque et nos produits dans votre boutique ? Papa Pique et Maman Coud recherche de nouveaux partenaires pour distribuer ses produits. Et si vous étiez l'un de nos futurs revendeurs ?
Quelques infos sur la marque Papa Pique et Maman Coud (mars 2021)
Papa Pique et Maman Coud est né en 1995 de l'imagination de Nam Pham, sa créatrice. Jeune étudiante, elle avait alors conquis ses premiers clients sur les marchés de Vendée et de Bretagne avec des chouchous et barrettes réalisés en tissu. Passionnée par la couture et les couleurs, elle a développé sa marque autour d'un concept simple : confectionner des accessoires cheveux et mode ainsi que des sacs à partir de tissus imprimés ou plus classiques (unis, pois, vichy...). Son inspiration a donné naissance à des centaines d'accessoires depuis la création de l'enseigne. Et c'est bien ce qu'on retient en sortant d'une boutique PPMC : la profusion des articles et des couleurs.
Papa Pique et Maman Coud, c'est aussi une histoire de famille. Celle de Nam Pham qui l'a entouré dans chaque étape de son développement mais aussi celle qu'elle a créé au fils des années au sein de l'entreprise. Aujourd'hui, la marque peut être fière de regrouper plus de 50 employés et de poursuivre sa croissance.
Et si on parlait chiffre ? PPMC aujourd'hui, c'est :
- 21 magasins en propre
- 5 concessions
- 1 site internet www.ppmc.fr
- Près de 10 nouveaux produits tous les ans
- Une profusion d'articles en tissu vendus en boutique et sur le site
- Plus de 2 nouvelles collections colorées par mois avec de plus en plus d'imprimés exclusifs
- Des collections classiques (unis, pois, vichy...) qui viennent compléter nos imprimés et nous permettent d'accessoiriser tous nos articles (rabats de sacs, lanières, barrettes...)
- Des tissus vendus au mètre sur le site ou dans nos boutiques "tissus" ainsi que des coupons de tissus à retrouver dans toutes nos boutiques.
Le développement de notre réseau de boutiques PPMC
Depuis de nombreuses années Nam Pham, la créatrice de Papa Pique et Maman Coud, a fait le pari de développer sa marque au rythme d'une boutique par an. Ce choix stratégique est motivé par sa volonté de maîtriser la croissance de son entreprise et de prendre le temps d'accompagner chacune des boutiques dans son développement.
Elle revient sur l'ouverture de la boutique de Reims : "Nous sommes toujours à l'écoute de nos clientes et attentifs aux opportunités. L'ouverture de notre dernière boutique à Reims début mars 2021 a été un vrai succès. Nous avons été chaleureusement accueillis par les habitants de la ville qui étaient déjà nombreux à nous connaître. Souvent, c'est lors des vacances que nos clients nous découvrent. Carnac, La Trinité, mais aussi Belle-Ile et Le Crouesty en Bretagne sont des boutiques saisonnières qui accueillent des milliers de personnes pendant les vacances scolaires. Ce sont autant de clients qui sont heureux de retrouver notre enseigne et nos produits près de chez eux. D'ici à 2022, nous aimerions ouvrir une nouvelle boutique. Pour cela, il faut trouver le bon emplacement ainsi qu'une personne passionnée, prête à porter un tel projet. Ouvrir une boutique dans le cadre d'une concession demande de l'organisation et de la motivation et nous sommes là pour les accompagner à chaque étape de leur développement".
La formation de nos responsables de boutiques
Chaque nouveau responsable de boutique est invité à suivre une formation qui débutera par trois jours d’accompagnement dans l’une de nos boutiques pour se familiariser avec notre univers, le merchandising, la vente et notre logiciel de caisse.
Ensuite, une journée d'immersion dans la vie de l'entreprise est prévue dans notre atelier de Saint-Philibert. Ce sera l'occasion de faire le tour de toutes les équipes, de rencontrer tous les collaborateurs et de mieux comprendre le rôle de chacun. Cette immersion passe naturellement par notre plateforme logistique située près de Vannes. L'idée étant de maîtriser le process de préparation des commandes et de faciliter la communication une fois la boutique ouverte. Connaître ses interlocuteurs et s'adresser à la bonne personne permet de gagner en efficacité.
Après une journée d’installation du mobilier, du matériel informatique, de la marchandise et des vitrines, vous serez accompagné tout au long de votre première journée d’ouverture et vous continuerez de profiter de l'assistance de nos équipes commerciales et informatiques.
Quels sont les avantages à ouvrir une concession PPMC ?
Ouvrir une concession PPMC c’est avant tout entrer dans une famille professionnelle, qui vous partagera son savoir-faire, son expérience et sa notoriété.
C’est également bénéficier d’un accompagnement au moment de la création, pour la recherche du local, l’ameublement et l’aménagement du magasin, la mise en place du système informatique, la formation afin de connaître les produits, les interlocuteurs, le logiciel de caisse, etc…
Ce sont aussi des outils de communication et de marketing qui seront mis à votre disposition, tels que la carte cadeaux, la carte de fidélité et le merchandising.
Vous profiterez des effets des campagnes de communication diffusées dans la presse et sur internet ainsi que la communication par le biais de notre newsletter.
Enfin, ce sont des conseils et du soutien de toutes nos équipes, que vous recevrez tout au long de votre activité pour vous aider à grandir dans les meilleures conditions qu’il soit.
Quels sont les critères pour pouvoir ouvrir une concession PPMC ?
Nam Pham nous précise rechercher des partenaires dans les villes suivantes : "Idéalement, nous serions intéressés par des emplacements n°1 dans des centres-villes comme Le Mans, Dijon, Orléans, Grenoble ou encore Metz", néanmoins il peut également s’agir de villes côtières ou ayant une activité saisonnière.
Quels profils doivent avoir les partenaires ? "Nous cherchons des partenaires ayant l’envie d'entreprendre, qui ont une expérience dans la vente et le commerce mais également un fort attachement aux produits. Il faut savoir véhiculer l'ADN de la marque, son esprit créatif, ses valeurs managériales et environnementales".
Comment candidater ?
Vous voulez ouvrir une boutique à notre enseigne tout en restant un commerçant indépendant et vous vous reconnaissez dans le profil ci-dessus ?
Vous pouvez nous adresser votre demande par mail enseigne[a]ppmc.fr en indiquant la ville dans laquelle vous souhaiteriez vous installer.
Tout d’abord, nous vous adresserons un formulaire à compléter et à nous retourner accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
Si votre profil est retenu, s’en suivra un premier entretien afin de faire plus ample connaissance.
Un second entretien sera éventuellement programmé afin d’aller plus en détails sur l’aspect pratique, logistique et les démarches à suivre.
Plus un instant à perdre ! On a hâte de vous rencontrer.